Quoi faire à Sens ?
9h : la Cathédrale Saint-Étienne
On l’a un peu oublié, mais on trouve à Sens la première cathédrale gothique jamais construite, excusez du peu ! Petit rappel historique : l’art gothique, c’est ce courant artistique qui succède à l’art roman et qui se caractérise par l’utilisation de croisées d’ogives et d’arcs-boutants pour soutenir un édifice. A Sens, c’est la première fois que l’on utilise ces techniques à l’échelle d’une cathédrale et la nôtre conserve encore beaucoup d’éléments romans. A vous de faire la part des choses. Chaque période, chaque archevêque a apporté sa touche à l’édifice qui conserve malgré tout une belle unité. Pour le découvrir, le mieux, c’est de louer une tablette ou un audio-guide à l’office de tourisme. En été, des visites guidées sont aussi proposées presque quotidiennement.
10h : le marché couvert
Après cette visite très instructive, le marché couvert est l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance du centre-ville comme un vrai Sénonais et faire le plein de couleurs, d’odeurs et de saveurs ! Le marché de Sens s’y tient en effet tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis matin. Bien des visiteurs sont surpris par la forme de notre marché, par sa taille, la richesse et la qualité de ses produits. Et vous ?
N’oubliez pas de monter sur la mezzanine. Pour vos plans photos, c’est bien vu !
10h30 : Parcours en ville
En sortant du marché, suivez les flèches à l’effigie de notre héros local, le chef gaulois Brennus, celui qui a pris Rome en 390 av. JC. Grâce au parcours matérialisé au sol et au livret que vous aurez préalablement acheté à l’office de tourisme, vous partirez à la découverte des endroits les plus remarquables du cœur de ville.
Vous pouvez aussi opter, comme dans la cathédrale, pour la location d’une tablette ou d’un audioguide ou encore pour une visite guidée (en été seulement).
12h : c’est l’heure de déjeuner !
De nombreux restaurants vous accueillent en centre-ville. Crêperie, brasseries, cuisines du monde ou cuisine traditionnelle, le choix en matière de restauration à Sens est varié. Quelques suggestions. Un peu en retrait de la Grande Rue, entrez dans la cour intérieure de Monette pour déguster une cuisine du marché inventive dans un cadre intimiste au design pétillant. Au Restaurant L’Écu, adresse « historique » puisque l’enseigne existe depuis plus de 500 ans, vous pourrez déguster des plats traditionnels revisités avec inventivité et servis dans des présentations très esthétiques.
14h : direction les Musées de Sens
Vous avez pris des forces, ça tombe bien ! Car vous serez certainement surpris par la richesse de Musées de Sens. Si vous n’avez que peu de temps et un intérêt limité pour les musées en général, concentrez-vous sur les collections gallo-romaines (dans les salles souterraines) et le Trésor de la cathédrale, qui reste l’un des plus riches de France (voire d’Europe), même si les révolutionnaires ne nous ont pas épargnés. Si vous avez du temps et que vous êtes dans votre élément, faites-vous plaisir : n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au trésor de Villethierry et ses 847 objets de l’Âge du Bronze. Au fil des salles, vous découvrirez aussi deux sculptures de Rodin, des tableaux de Brueghel, un très beau Watteau de Lille, entre autres.
16h : pause nature
Direction le Parc du Moulin à Tan. C’est un jardin réellement remarquable (d’ailleurs, il a été labellisé comme tel en 2011). Vous y trouverez une mini-ferme, des aires de jeux pour enfants, un arboretum, une roseraie, un parcours de santé et un parcours faunistique et surtout de très dépaysantes serres de collections tropicales. Vous pouvez même vous y rendre à vélo : l’Office de Tourisme en loue si vous n’avez pas emporté le vôtre.
Dîner à Sens
C’est l’occasion de tester un deuxième restaurant à Sens. Pourquoi ne pas tenter un établissement un peu plus gastronomique tel que le Clos des Jacobins ou la Madeleine ?